Traduction & Blanchiment - BDGarthcomics

Les aventures
Aller au contenu

Menu principal :

Traduction & Blanchiment

Comme certains d'entre-vous me l'on demandé, je vous montre en 5 photos en quoi consiste le travail qui demande 5 bonnes heures de traitement par page de cette histoire de Garth "Les 7 vies de Garth" publiée partiellement en France dans les annéees 1950.
Donc l'histoire est parue en italien dans le tome 1 des éditions Camillo Conti
plus de 110 pages. (on trouve difficilement ces albums 6 au total chez plusieurs revendeurs italiens au prix moyen de 50 € le numéro, j'ai eu la chance d'en avoir 3 à moins de 20 € piéces)
1 - Scan (Scanner A3 car format 25,2 x 35 cm)
2 - Passage a The Gimp
pour découpage et blanchiment de chaque page (et oui cette histoire est parue en 1975 donc les pages ont jauni) et surtout beaucoup de grain et des erreurs de pinceaux de Dowling a corriger (tâches, traits non fermés etc...)
3 - Effacement du texte italien
4 - Coloriage avec The Gimp
pour que les couleurs ne soient pas débordantes il est impératif de fermer chaque section de dessin en le complétant avec l'outil crayon de the Gimp
5 - Traduction (j'ai une bonne connaissance de l'italien et des logiciels de traduction m'aident) et eventuellement retouche des bulles car le texte français est souvent plus long que l'italien).
Le ré
sultat n'est pas parfait car rien ne vaut un vrai coloriage à la main surtout que Dowling et Allard utilisaient beaucoup des zones pleines de petits points, des hachures, si on visionne en format A4 c'est pas mal, mais si on zoome ce n'est pas évident.

En utilisant la molette de la souris vous allez pouvoir mieux visualiser les défauts de la premiére image scan brut avec une bande noire sur le côté gauche et plein de zones "sales" de cette image.sur la photo de droite l'image a subit un premier nettoyage (blanchiment) si vous zoomez vous verrez les points que j'ai laissé volontairement,qu'il faut effacer un a un avec The Gimp.

Sur les 2 dessins ci dessus j'ai marqué avec des ronds violets les zones où le dessin n'est pas fermé et donc si j'utilise the Gimp tel quel la couleur va remplir tout le dessin, donc le dessin numéro 2 est corrigé.
Sur l'epreuve ci dessous voici le résultat colorisé, l'action se passe à la tombée de la nuit c'est pour cela que les couleurs sont accentuées (le zoom n'est pas activé sur les 3 dernièrs dessins.).



Page suivante
 
Rechercher
SiteLock
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu